Vivre simplement: mon uniforme

Vivre simplement: mon uniforme

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Matilda Kahl, cette directrice artistique à New-York qui a décidé de s’habiller exactement de la même façon chaque jour au travail.

Ou encore comment Steve Jobs, Mark Zuckerberg et plusieurs autres grands noms font de même.

Porter la même chose tous les jours

L’uniforme est un concept assez classique chez les minimalistes. L’objectif est de réduire les décisions prises dans la journée au minimum. Après tout, nous devons prendre des microdécisions TOUTE la journée: j’ai le temps de déjeuner ou pas? J’achète un café? Je débute tel projet? Est-ce que je vais demander tel rapport à mon collègue? Est-ce que j’ai besoin de passer à l’épicerie? Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Choisir un uniforme de travail est la meilleure chose qu’il me soit arrivé. Et pourtant, personne n’a jamais rien dit ou remarqué. Il faut croire que les vêtements n’ont pas une aussi grosse influence qu’on aime le croire!

Mon uniforme

Je travaille dans le public, j’ai donc cette chance de ne pas avoir un code vestimentaire et un environnement de travail très relaxe. Mon uniforme est donc: un jeans + col roulé noir / t-shirt noir quand il fait chaud et mes espadrilles noires.

Parfois (environ une fois par deux semaines), j’ai des rencontres importantes avec la haute direction. Dans ce cas, je porte ma jupe crayon noire et une blouse blanche avec un veston noir avec mes chaussures noires.

En dehors du travail, qu’est-ce que je porte?

Je travaille également de la maison et participe à des soirées de réseautage, 5 à 7, etc.

Généralement, lorsque je travaille de la maison, je porte mon pyjama/jogging et un t-shirt noir que j’utilise pour dormir (j’en ai 2 que je porte en rotation).

Lors des soirées plus officielles, je porte les mêmes jupe, blouse et veston que lors des rencontres au bureau ou encore, une robe longue bourgogne et noir. Ces événements arrivent quelques fois par mois, alors j’ai le temps de faire du lavage. Avec cela je porte soit mes chaussures noires, ou mes talons gris. Cela dépend si je dois marcher beaucoup durant la soirée!

Finalement, pour mes sorties entre amis ou au restaurant, je porte généralement la même chose qu’au bureau: un jeans et un t-shirt ou mon chandail noir de l’université, avec mes espadrilles. En été ou quand on va à la plage, j’ai mon bikini et une robe d’été bleu marine avec mes chaussures noires.

J’adore ce principe de ne pas avoir à réfléchir à ce que je vais porter aujourd’hui. Mes journées débutent beaucoup plus simplement et sur un rythme bien moins effréné qu’avant.

 

Vous aimez l’idée d’un uniforme? Je veux vous entendre, en avez-vous un?

 

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

2 replies to Vivre simplement: mon uniforme

  1. Excellent article. Je travaille aussi de la maison, donc mon « uniforme » ressemble beaucoup au vôtre.

    Par contre, j’aime bien m’habiller en autre chose que du mou, des fois. Même si c’est seulement pour aller faire l’épicerie. Ça change le mal de place.

    Cela étant dit, je n’ai jamais vraiment compris l’idée de toujours s’habiller de la même manière. Peut-être parce que pour moi, à l’époque où je travaillais dans un bureau, mon choix vestimentaire se faisait en moins de 30 secondes…

    Votre site est pour moi une belle découverte! Vous venez de gagner un nouveau fan! Merci.

    • Ahh c’est gentil, merci beaucoup pour ce commentaire! 😀

      Effectivement, pour ma part, m’habiller le matin prenait beaucoup plus que 30 secondes haha! C’est aussi le principe de réduire la ‘charge mentale’ de notre journée. En portant la même chose tous les jours, on ne se casse pas la tête et notre routine matinale est beaucoup plus rapide.

      Étant donné que je travaille dans un bureau le jour, et que j’ai des mandats comme travailleur autonome le soir et la fin de semaine de la maison (je travaille entre 50 et 70 heures par semaine), je n’ai vraiment pas le temps ni l’énergie de choisir mes vêtements le matin. Ça paraît anodin, certes, je me lève beaucoup plus légère et moins pressé!

      Je ne porte pas de ‘mou’ toute la journée, donc je ne me tanne pas de mon ‘uniforme’ pour l’instant. 🙂

Comments are closed.