Profil-type pour prendre sa retraite jeune

Profil-type pour prendre sa retraite jeune

Beaucoup de blogueurs disent que tout le monde peut atteindre l’indépendance financière et prendre sa retraite jeune. C’est vrai. N’importe qui peut devenir ingénieur s’il fait les études nécessaires et suit les étapes que l’Ordre des ingénieurs demande pour avoir le titre d’ingénieur. Oui, tout le monde peut le faire.

Il faut aussi avoir quelques prérequis. Par exemple, il faut avoir une certaine aisance en mathématique pour réussir à devenir ingénieur. Il faut être en mesure d’avoir une situation financière en mesure de nous supporter pendant les études, que ce soit maman papa qui paie, ou ta job de 40 heures au McDo. Peu importe.

Le profil type pour une retraite jeune

C’est la même chose pour l’indépendance financière et pour être en mesure de prendre sa retraite jeune. Je ne ferais pas une liste des 4 profil face à l’argent, car Riche et Relax l’ont déjà très bien fait. Voici, selon moi, quelques ‘conditions’ pour être en mesure de prendre sa retraite jeune.

  1. Vivre en dessous de ses moyens
  2. Avoir un haut taux d’épargne, idéalement 40% et plus (rejoins le numéro 1)
  3. Comprendre les principes de la bourse et de l’investissement
  4. Savoir faire un budget
  5. Être capable d’utiliser une calculatrice
  6. Comprendre comment fonctionne Excel, de base, mettons.
  7. Comprendre l’impôt et vos cotisations sur votre chèque de paie (tsé)

Puis, il y a ces conditions qui vont favoriser fortement si vous êtes en mesure d’atteindre votre objectif et prendre votre retraite jeune.

  1. Développer plus qu’une source de revenus
  2. Suivre les analystes et personnalités pertinentes des finances
  3. Développer des revenus passifs
  4. Lancer son entreprise
  5. Hériter d’une grosse somme d’argent
  6. Gagner à la loterie.

Peu importe votre salaire, d’où vous venez et vos habitudes de consommation, atteindre l’indépendance financière demande du travail, de l’ardeur et beaucoup de volonté. C’est possible pour n’importe qui qui y met l’effort.

 

Faites-vous partie de ceux qui y arriveront?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

5 replies to Profil-type pour prendre sa retraite jeune

  1. Pour le point 2 (haut taux d’épargne), je crois que le plus difficile c’est d’éviter l’augmentation du “lifestyle” avec le salaire qui grimpe année après année. Un taux d’épargne de 40% n’est pas nécessaire à 25 ans, mais si on veut quitter à 35 ans, il faut qu’il soit élevé! S’il est encore à 40%, ça signifie sans doute que les dépenses ont augmenté avec le temps. Bref, à mon avis, il faut très jeune établir le niveau de vie minimal avec lequel on est à l’aise et si possible, s’en tenir à ça. Chaque augmentation de salaire est alors entièrement épargnée. Le secret est là à mon avis. Bon succès 🙂

  2. Très bon point Jack! C’est tellement facile d’augmenter son lifestyle quand on monte de salaire. Pour moi, une augmentation de salaire signifie + d’argent en épargne et l’atteinte de mon objectif encore plus tôt!

    Surtout qu’entre l’âge de 20 à 30 ans, le salaire peut augmenter très vite si on arrive à avoir plusieurs promotions et à travailler un peu plus. C’est le moment ideal d’économiser plus (avant d’avoir des enfants, entre autres). C’est comme ça que je le perçois. Je suis jeune, je suis en mesure de faire des heures supplémentaires et de gagner des promotions plus vite. Ça veut dire que je vais quitter le marché du travail plus vite.

    Je trouve triste de voir des gens qui n’ont pas cette meme vision. Mais bon, si tout le monde économisait comme je le fais, notre économie irait probablement assez mal haha!

  3. Lily,
    C’est cool à 22 ans de penser comme ça. Vous êtes plusieurs dans la vingtaine à avoir l’ambition d’atteindre rapidement l’indépendance financière. J’imagine que l’ère de l’internet y est aussi pour bcp… il n’y avait pas tous ces blogs autrefois, ces communautés virtuelles. Ça donne une longueur d’avance d’avoir toute cette information à portée de main.

    À 22 ans, mon bac était terminé depuis 1 an déjà. Je gagnais plus de 60k par an… je venais de me séparer de ma première copine avec qui j’étais depuis l’âge de 15 ans pour commencer une nouvelle relation qui allait durer 7 ans. Je n’épargnais rien… je dépensais tout en road trips, voyages, vêtements, restos et bars…

    Être avec le bon ou la bonne partenaire de vie joue pour bcp dans la quête de l’indépendance financière. Être avec quelqu’un qui comprend l’importance d’épargner et qui a les même ambitions est un puissant levier permettant de devenir FIRE.

    Je te souhaite bonne chance dans ton projet, mais tu sembles être du type fonceuse alors je n’ai aucun doute que tu créeras toi-même ta chance!

    Au fait, d’où tiens-tu qu’il faille avoir 7 sources de revenus passifs pour devenir riche? Je ne l’avais jamais entendu celle-là?

    • Merci! 🙂

      Ce n’est pas qu’il “faille” 7 sources de revenus, mais plutôt que la plupart des millionnaires ont 7 sources de revenus. Je vais retrouver la source plus tard. Je trouve que de tenter d’avoir plusieurs sources de revenus passifs est nécessaire, surtout quand on est jeune. Par exemple, des revenus de placements, des e-books, un blogue, un revenu d’un triplex qu’on loue, etc.

Comments are closed.