Mon plan pour l’indépendance financière

Mon plan pour l’indépendance financière

Bienvenue.

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans & j’habite au Québec. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Je vous explique ce qu’est l’indépendance financière, pourquoi je souhaite l’atteindre et mon parcours au fil des semaines. D’abord, un peu plus d’information sur moi.

Je m’appelle Lily, j’ai présentement 22 ans et je souhaite atteindre l’indépendance financière à l’âge de 35 ans. J’ai étudié au CÉGEP en Lettres, puis à l’université en communication. Je n’ai pris aucune année sabbatique: 2 ans de CÉGEP, 3 ans d’université. J’ai aujourd’hui 22 ans et j’ai reçu mon diplôme en avril 2017.

Mon expérience de travail

Oui, j’ai été chanceuse et très persévérante au niveau de ma carrière professionnelle. Du haut de mes 18 ans, je me suis lancé à mon compte en offrant des services de consultante en communication. En plus de travailler de la maison avec 5 à 10 de clients durant toute la durée de mon BAC, j’ai obtenu quelques contrats d’été étudiant à temps plein. Bref, j’ai accumulé beaucoup beaucoup d’argent durant mon BAC et je suis sortie sans aucune dette.

À noter: j’ai vécu en appartement à l’âge de 18 ans avec mon copain et je ne recevais aucune aide financière de mes parents pour le loyer, étude ou autre. J’ai acheté ma première maison, avec mon copain (oui, le même!), à 22 ans (je vous explique comment, pourquoi et ma démarche financière dans un autre article prochainement).

Bon. Certains d’entre vous me lisent et vous vous dites: Ouin, mon parcours à moi ressemble plus à un mélange de dettes, de kraft dinner et de sous-sol à mes parents. L’objectif de ce blogue n’est pas de vous dire quoi faire ni comment. Je souhaite partager mon histoire et espérer en influencer quelqu’un à prendre le projet d’indépendance financière plus sérieusement.

Parlons de chiffres.

Pour que vous compreniez mieux d’où je pars, je vous explique ma situation financière actuelle. Je vais également publier mon budget + revenu chaque mois sur ce blogue pour raconter mon parcours vers l’indépendance financière.

 

Le début de mon parcours: 1ere année d’université

Comme expliqué, j’ai accumulé les clients en rédaction et les emplois d’été tout au long de mon CÉGEP et de mon BAC. J’ai travaillé fort. Très fort pour accumuler. Entre le IGA, une crèmerie, un casse-croûte, animatrice dans une radio communautaire, etc. Avant de débuter mon BAC et de déménager en appartement, j’avais 8 000$ en banque. Dès ma première année, j’ai obtenu un stage de travail d’un an qui couvrait entièrement mes dépenses de vie et d’études. À cela s’ajoutent mes revenus de blogueuse et rédactrice ici et là.

Aujourd’hui, j’estime mon revenu annuel en 2017 de 60 000$ (incluant 1 session d’université à temps plein et 6 mois de travail à temps plein). Je prévois 80 000$ en 2018, pour ma première année post-université.

Mes revenus sont élevés, certes. Mais sachez que j’ai un emploi à temps plein et ajoutons à cela mes clients comme travailleur autonome. Je travaille entre 55 et 70 heures par semaine. Je vous le dis parce que je veux être honnête. À moins d’avoir un très gros salaire, il va falloir que vous travailliez en plus de votre 9 à 5 si vous voulez atteindre l’indépendance financière plus vite. Il n’y a pas de recette magique, voilà c’est dit.

Oui, j’ai une vie sociale assez rempli (À 22 ans, j’ai besoin de peu de sommeil hihi!) des amis proches que je vois régulièrement, un chum très compréhensif, des parents à visiter, des petites soeurs à entertainer, une belle famille pour souper, des 5 à 7 avec mes clients chaque mois, des séries NETFLIX à écouter pour jaser au bureau ET du temps pour faire du sport, manger santé et dormir. Mais je n’ai pas d’enfant à faire vivre. Ahh.

Apprenez-en plus sur ma gestion du temps magique pour réussir à tout faire, dans les temps ici.

L’impact du minimalisme et du zéro déchet

Les anti-écolos vont se revirer de bord. Le mode de vie minimalisme et ma volonté de faire attention à l’environnement ont joué un rôle crucial dans mon parcours et comment je suis arrivé où je suis aujourd’hui. Le minimalisme m’a offert un shift total sur ma perception de l’argent et du temps. Vous retrouverez une série d’articles touchant ce thème ici.

 

Mon plan pour l’indépendance financière

Droit au but. Voici mon plan pour atteindre l’indépendance financière avant l’âge de 35 ans. Avant de lire mon objectif, c’est important de comprendre ma vision de l’indépendance financière. Ce n’est pas tout le monde qui le voit de la même façon. Ma philosophie est que je serais indépendante financièrement quand la combinaison de mes revenus passifs subviendra à mes besoins ESSENTIELS.

Quels sont mes besoins?

Avant tout, j’ai eu à créer un budget idéal et un budget réaliste. J’ai pris en note TOUTES mes dépenses dans un fichier Excel, chaque mois durant 6 mois pour comprendre un peu mieux comment je dépense. D’ailleurs, je présenterais mon budget mensuel réel chaque mois sur ce blogue (lien de la section à venir).

Selon mes calculs et tests dans la vraie vie, j’ai besoin de 17 000$ par année (arrondi à la hausse) pour vivre confortablement, mais frugalement. On s’entend, ce montant comprend tous mes besoins ESSENTIELS et seulement ma part du loyer/bouffe/internet, etc. Je n’ai pas d’argent pour voyager 4 mois par année, ni d’aller au restaurant tous les jours. MAIS, ce budget prévoit des loisirs chaque mois et une soirée au restaurant de temps en temps.

J’ai divisé mon budget en 3 catégories, voici les répartitions:
  • 33%  –  Must Haves (loyer, assurance, électricité, déplacement, épicerie, taxe municipale, scolaire, etc.) -­> équivalent à 13 572$ par année.
  • 8 %  –  Wants (Internet, cellulaire, magasin de détail, hygiène, services coiffure/épilation, etc.) -­> équivalent à 3 260$ par année.
  • 59%  –  Savings (Placement et fonds d’urgence) -­> équivalent au reste.

Maintenant, comment faire pour gagner 17 000$ par année en revenus passifs? Voici mes objectifs.

Placement en Bourse

J’ai commencé à placer une portion significative de mon salaire en bourse grâce à 3 placements:

J’ai choisi les placements avec conseiller (Desjardins) et robots (Wealthsimple), car les chiffres pis moi, ça fait deux. Je suis une communicatrice, pas une mathématicienne. J’aimerais par contre apprendre à gérer moi-même mes fonds, mais ce sera pour les prochaines années. Pour l’instant, je me concentre à augmenter mes revenus pour en mettre davantage en Bourse.

Apprenez comment je prévois faire un revenu relativement stable grâce à la Bourse, sans prendre un trop gros risque ici.

Ce blogue

Eh oui! Je lance ce blogue pour inspirer les gens, mais aussi en espérant recevoir un petit montant mensuellement grâce à la publicité. Je ferais une série d’articles sur le thème du blogging dès que les revenus commencent à entrer (à venir).

Livres / E-book

J’ai toujours voulu être écrivaine. D’où mes études en lettres au CÉGEP. Je travaille sur un recueil de nouvelles à temps perdu depuis le début de mon CÉGEP et un livre depuis quelques mois. C’est un projet à long terme, mais j’espère ressortir un certain revenu de ces publications. Je prévois également vendre plusieurs e-books dans les prochaines années qui appuieront les informations que je publie sur ce blogue.

Restez à l’affût!

Affiliate marketing

Cette méthode consiste à proumovoir un produit en échange d’argent. Par exemple, je pourrais promouvoir mon fournisseur hosting pour le blogue, Bluehost. Quand vous cliquez sur ce lien et achetez quelque chose, je reçoit un pourcentage de votre achat. Les montant sont très minimes, mais quand on a plusieurs liens comme celui-ci, ça peut devenir payant!

 

Autres revenus internet

Que ce soit en répondant à des sondages, en accumulant des points comme Swagbucks, je vais tester plusieurs plateformes de revenus alternatifs et vous donner mon expérience là-dessus au fil des semaines.

 

Le saviez-vous? On estime qu’il faut environ 7 sources de revenus passifs pour être millionnaire. Je travaille tranquillement vers ce nombre… 

 

Bonne lecture!

 

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇