L’influence du minimalisme dans mon parcours

L’influence du minimalisme dans mon parcours

J’ai découvert le minimalisme très tôt dans ma jeune vie, et j’en suis plus que reconnaissante.

C’est quoi le minimalisme?

Le minimalisme, c’est de faire de la place à ce qui nous rend heureux, en se débarassant du superflu. Bon, ça semble peu concret dit comme ça. Par contre, le principe est généralement similaire pour tous. Se libérer du désordre dans sa maison et sa vie pour pouvoir mieux apprécier ce qu’on possède.

En adoptant le minimalisme dès mon déménagement en appartement à 18 ans, j’ai tout de suite fais le ménage de ce qui venait avec moi. Le reste à été donné à mes soeurs ou à Saint-Vincent de Paul. Je me suis débarrassé rapidement de la moitié de mes possessions de l’époque, principalement des vêtements et des livres.

Depuis, ce processus de libération de l’objet matériel est resté ancré en moi. Je ne possède que ce dont j’ai besoin. À force de vivre avec peu, nous n’avons pas envie d’avoir plus. Ce qui m’empêche d’acheter des objets, c’est que j’aime ma maison et je ne veux pas l’encombrer.

Mon copain et moi sommes très attentifs et concients de ce qu’on achète et ce qui rentre dans la maison. Nous pratiquons également, le plus possible, le zéro déchet (des articles là-dessus à venir) en matière de nourriture, de produit de nettoyage et de beauté.

Quel est le lien avec l’indépendance financière?

Faire attention à nos consommations et où va notre argent est crucial pour maximiser ces chances d’atteindre l’indépendance financière très rapidement. En adoptant le mode de vie minimaliste, économiser des sous est d’autant plus facile, puisqu’on ne gaspille pas notre argent sur des objets inutiles ou en mauvaise condition. On prône la qualité pour réduire la facture à long terme.

Aussi, le minimalisme prône un mode de vie simple et respectueux de l’environnement. Des valeurs qui seront très utiles lors du cheminement vers l’indépendance financière.

 

Pour le fun, je vais rédiger une série d’articles sur comment j’adopte le minimalisme au quotidien et comment cela à changé ma relation à l’argent et au temps.

Cliquez ici pour retrouver la liste des articles touchant au minimalisme.

 

Et vous, adoptez-vous le minimalisme?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇