La règle du 1 500$

D’où ça vient cette ‘règle du 1 500$’?

La règle du 1 500$ n’est pas une vrai règle, mais plutôt une inspiration que j’ai trouvée en feuilletant Reddit. Sur l’une des conversations sur la plateforme, quelqu’un a écrit qu’à chaque 1 500$ accumulé, il gagnait 1 journée de retraite par année pour la vie.

J’ai trouvé cette façon de décrire l’épargne un peu simpliste, mais très motivante. Si vous n’avez pas compris la logique derrière ce chiffre, la voici.

Cette personne considère qu’il a besoin de 60$ par jour pour vivre à la ‘retraite’. 60$ = 4% de 1 500$. Ceci est considérant que la personne retire 4% de son portefolio par année pour vivre, et ce, sans que ça n’affecte son capital. Cette stratégie fonctionne à condition que les placements augmentent de 6% par année, moins l’inflation de 2% alors il est possible de retirer 4% sans toucher au capital. Il peut donc vivre sur ce montant à perpétuité.

Revenons à nos moutons.

La règle du 1 500$ offre 1 journée par année à la retraite. Cette personne considère qu’elle peut vivre avec 60$ par jour, ce qui fait un montant de 21 900$ par année. Pour certains d’entre nous c’est suffisant, pour d’autre pas assez. Peu importe, vous pouvez calculez le chiffre qui vous correspond le mieux.

Si vous préférez vivre avec 90$ par jour (32 850$ par année), alors le chiffre n’est pas 1 500$, mais bien 2 250$. N’oubliez pas que ce chiffre ne compte pas le principe de l’intérêt composé, qui joue un IMENSE rôle dans l’atteinte de l’indépendance financière.

Bref, ce dont je vous parle n’est pas un calcul à prendre au sérieux ni à compter dessus. C’est plutôt une façon de se motiver et de se récompenser. Pour ma part, je prévois me récompenser pour chaque mois accumulé (donc 46 500$ dans mes comptes de placement). Je ne sais pas encore comment je vais me récompenser, mais je vais décidément célébrer ce ‘milestone‘ quand il arrivera!

Combien de jours ai-je accumulé ?

Pour ma part, je suis encore nouvelle dans cette aventure. Donc, je n’ai pas encore pu profiter de l’intérêt composé. Pour l’instant, je suis fière d’avoir environ 15 journées de retraite par année d’accumuler (yeah!). Il n’en reste que 350… Ouff.

 

Et vous, combien de journées de retraite avez-vous?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

One reply to La règle du 1 500$

  1. C’est une belle façon de se motiver pour économiser, car au lieu de se dire qu’on a besoin de 600k, atteindre 1-2k à la fois est pas mal plus facile ;).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *