Investir en Bourse

Investir en Bourse

Des histoires d’horreur sur des gens qui ont perdus toutes leurs economies à cause de la bourse, il y en a. Le problème n’est cependant pas le système, mais les individus qui y mettent toutes leurs économies sans réfléchir.

Aujourd’hui, on navigue dans le monde des investisseurs: comment ça marche la bourse?

Le principe de la bourse

Un blogueur que j’aime bien, René Vézina, le décrit comme suit:

Investir en bourse ne relève pas d’une science exacte et les résultats sont aléatoires. Certains titres populaires, par exemple, peuvent se révéler n’être rien de plus que la « saveur du mois » et provoquer par leur déclin d’amères déceptions. En revanche, on se félicitera toujours d’avoir repéré à force d’analyses la perle rare dont la valeur grimpe et qui compense pour des choix moins bien avisés. René Vézina, Les Affaires

En gros, vous investissez un montant; par exemple, 10 000$ ou encore des versements de 15-20$ par mois. Il n’y a aucune limite.

Si vous utilisez des services robots, comme WealthSimple, cet argent est investi dans des entreprises côtés en bourse. Et c’est là que le fun commence.

Quand une entreprise fait un profit, elle donne (pas toujours et elle n’y est pas oblige) des dividendes. Ces dividendes sont versés aux actionnaires à part représentatives. Si vous avez investi à 0,2% de l’entreprise, vous recevrez 0,2% des dividendes.

Les chiffres

On dit que la bourse c’est du long terme. Historiquement, toute personne qui a investi de l’argent sur une période de 40 ans a reçu des dividendes d’environ 4% par année. Il y a des années plus fortes, d’autres moins fortes (comme 2008), mais overall, 4% par année.

Pour faire un calcul simple,  4% d’un million vous donne 40 000$. 4% de 500 000$, vous donne 20 000$.

En d’autres termes, si une année vous recevez 4% de dividendes et que vous avez 500 000$ placé, vous allez recevoir 20 000$ EN PLUS du 500 000$ que vous possédez déjà. À la fin de l’année, vous avez donc 520 000$.

Références

Plusieurs autres journaux et blogues ont parlé de ce sujet avec brio.

 

J’espère que cet article vous a éclairé sur le fonctionnement de la bourse! Et vous, investissez-vous en bourse?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇