J’ai investi en crypto et voici ce qui s’est passé

J’ai investi en crypto et voici ce qui s’est passé

Ça y est, je l’ai fait. J’ai investi dans la cryptomonnaie. Une monnaie virtuelle, plus ou moins régulée, qui fonctionne grâce à une structure de ”chaînes de blocs” sécurisés et anonymes. Je vous explique mes craintes, et mes réussites.

Jour 1 : l’achat

Le 5 décembre 2017, après avoir passé quelques semaines à lire sur le sujet et en discuter avec des collègues sur Reddit, j’ai décide d’investir une mini-portion de ma valeur nette en crypto. Je ne voulais pas commencer avec le bitcoin, car sa popularité en ce moment me faisait un peu peur. Il montait en flèche, j’étais persuadé qu’il allait tomber de haut, comme plusieurs experts d’ailleurs.

J’ai donc lu sur 2 autres monnaies qui semblaient avoir du potentiel: le litecoin et l’etherium. Je dois dire que mon copain m’a beaucoup aidé à y voir plus clair. Non seulement est-il un génie d’informatique, mais aussi, apparemment, de monnaie virtuelle. Il avait lu et recherché la cryptomonnaie depuis 2014.

En 2014, je débutais mon université, lui en était à sa 2e année. Nous venions d’emménager en appartement, je me lançais à mon compte doucement. Nous n’avions pas d’argent pour investir dans quelque chose d’aussi volatile à l’époque. Mais 2017, c’est une tout autre histoire.

J’ai donc acheté 1 litecoin (131$ + 4$ de frais CAN) et 0,34 Ethereum (en plusieurs versements sur 3 jours, au total j’ai mis 200$ + 5$ de frais).

Jour 2 à 4: la chute

Ce qu’il faut savoir, c’est que les frais pour acheter des cryptomonnaie sont très élevés. Au total, pour un achat de 331$, j’ai dépensé en plus 9$ en frais. Outch. Comme si ce n’était pas assez, dès le lendemain et durant les 2 jours suivants, je perdais de l’argent. Les deux monnaies n’avaient pas augmenté de valeur et en + je n’avais pas réussi à couvrir mes frais. J’étais déçu.

Mon copain m’a ramené à la réalité. Je ne perdais pas beaucoup, seulement -0,5% à -1%. La bourse, comme la cryptomonnaie, c’est un jeu de patience. J’ai alors attend, et les résultats ont été bien surprenants.

Lundi 11 décembre à aujourd’hui

Si vous suivez les nouvelles concernant la cryptomonnaie, vous verrez que les résultats des derniers jours sont surprenants. Mes investissements ont bondi!

Litecoin : acheté à 131$, vaut maintenant 322$.
Ethereum: acheté à 583$, vaut mainantent 1 103$.

Acheter plus ou attendre un crash?

Plusieurs experts ne croient pas qu’il y aura un crash tout de suite, d’autres croient que ce n’est qu’une question de jours. Alors, quoi faire?

Le meilleur moment pour investir, c’était la semaine passée. C’est d’autant plus vrai quand on regarde les résultats. Chaque jour, la valeur et la popularité des cryptomonnaies augmentent exponentiellement. Certains disent que le bitcoin va monter jusqu’à 50 000$US avant de vivre une correction. La meilleure option serait selon moi d’acheter et de suivre de près les tendances!

Le risque est par contre grand. Très grand. Mon 131$ de litecoin acheté pourrait valeur moins de 50$ en 3 jours. Je perdrais tout. Même chose pour les autres monnaies. Mais quand on regarde dans l’histoire, même quand le bitcoin a perdu beaucoup de sa valeur en 2014 durant plusieurs semaines, il est remonté très haut par la suite.

 

5% de sa valeur nette

Je me suis donc donné une règle pour me contrôler. Je ne dépasserais pas 5% de ma valeur nette en cryptomonnaie. Présentement, je suis à 1%. Je compte mettre un peu de sous dans le bitcoin dans les prochains jours, et en rajouter dans ethereum et litecoin aussi.

Il faut voir cet argent comme étant à très haut risquer d’être perdu. Je me sens à l’aise avec ce risque en ce moment. Comme vous le savez, j’ai une hypothèque, mais pas d’enfant et je vis avec moins de 50% de mon revenue et investit le reste. Je ne crois pas pouvoir suggérer à quelqu’un avec des enfants de mettre 5% de son argent en cryptomonnaie. Mais quand on est capable de se supporter avec peu, je crois que le risque en vaut la peine.

Et vous, avez-vous investi en cryptomonnaie?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

7 replies to J’ai investi en crypto et voici ce qui s’est passé

  1. Bonjour la Petite Retraitée,

    Personnellement, je n’ai pas acheté de cryptomonnaies. Je n’aime pas investir dans quelque chose que je ne connais pas. Je comprends les grandes lignes des cryptomonnaies et du « block chain », mais pas assez à mon goût. De plus, j’ai une grande tolérance aux risques, mais la volatilité est trop élevée pour mon niveau acceptable. Merci d’avoir partagé ton expérience. S.v.p. fais un suivi dans les prochains mois.

    Au plaisir.
    Retraite 101

    • Merci! Je vais continuer d’écrire sur mon expérience. Pour l’instant, j’ai des résultats vraiment incroyable, mais une correction pourrait bien me faire perdre beaucoup de sous.

      C’est important d’investir dans quelque chose qu’on comprend. Mon copain a lu énormément là-dessus et s’intéresse à cette technologie depuis ces débuts. Alors je me sens plus confiante.

      À suivre. 🙂

  2. Bonjour,

    C’est très intéressant ce compte rendu de ta première expérience avec la cryptomonnaie.À ma connaissance, c’est la première fois que quelqu’un va de l’avant et raconte son expérience sur un blog portant sur l’indépendance financière.

    Je crois que c’est pertinent d’en parler, car la cryptomonnaie est le sujet de l’heure.

    Moi aussi j’ai tenté l’expérience ces derniers jours. Avec le Bitcoin toutefois… Pour le moment, mon résultat est mitigé. Comme tu le dis, il faut voir à plus long termes. Il ne faut pas mettre tout ces espoirs sur un rendement de 300% en 3 jours.

    Est-ce que tu pourrais me dire ce qui a motivé ton choix d’investir plus précisément dans l’Ethereum et le Litecoin. Quels étaient notamment les arguments “techniques” de ton copain ?

    Aussi, de quel façon tu t’y ais prise pour effectuer la transaction d’achat de ces cryptomonnais ? J’ai besoin que l’on me vulgarise la façon de faire.

    Merci à l’avance et au plaisir de lire la suite de ton expérience.

    • Salut Éric!

      En effet, j’ai remarqué que la cryptomonnaie est mal vu par les porteurs de l’indépendance financière. La raison est que ce n’est pas vraiment un investissement… plutôt un jeu de hazard. Il n’y a aucune régulation et les résultats se basent uniquement sur la spéculation. Il n’y a rien de sécuritaire là-dedans, tu pourrais perdre la totalité de ton investissement dans la nuit sans le savoir. (La cryptomonnaie ne ferme pas les soirs, comme les bourses. C’est 24/7).

      ***
      Les plateformes et prix:
      Il n’y a pas énormément d’options pour le Canada. J’ai commencé par utiliser Coinbase (http://coinbase.com/). Tu inscris ta carte de crédit, et tu peux acheter jusqu’à 220$ par semaine parmi les cryptomonnaies suivantes (Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin et Ethereum). Le hic avec cette plateforme, c’est que les frais sont très élevé (3,99% + un montant variable à l’achat d’une cryptomonnaie). Mais c’est la plateforme la plus ‘user-friendly’ que j’ai.
      J’ai ensuite créé un compte sur QuadrigaCX, que j’aime bien. Malheureusement, je suis avec Desjardins et donc je n’ai pas l’option de faire un virement par Interac e-transfer. L’autre option la moins chère est un ”Electronic Funds Transfer”, qui me charge 2,5% + 0,5% à l’achat d’une cryptomonnaie, mais cela prend 5 jours et plus pour que le transfert se fasse.

      Les coûts pour Coinbase: https://support.coinbase.com/customer/portal/articles/2109597-buy-sell-bank-transfer-fees
      Les coûts pour QuadrigaCX: https://support.quadrigacx.com/support/solutions/articles/9000124300-how-do-i-fund-my-account-with-canadian-dollars-cad-

      ***
      Mes investissements:
      Litecoin: J’ai investi le litecoin quand il était à 131$. J’en ai acheté 1.63. Le litecoin a le même principe que le bitcoin, mais avec de moins grands frais de transaction. Je voulais diversifier mon argent de crypto. J’ai lu les résultats du litecoin dans les dernières semaines avant l’achat, je me suis dit que le risqué en valait la peine.

      Ethereum: Bon. Ethereum est très populaire à cause de ce qu’ils appellent ”smart contract”. C’est un peu complexe et je ne comprends pas très bien non plus. Mais mon copain trouve que le principe est très solide et qu’il y a de l’avenir. En feuilletant sur reddit, beaucoup sont d’accord avec lui, alors j’ai acheté 0.34 Ethereum au prix de 583$, et 1 Ethereum quand il valait 930$ vers la fin décembre. Toute l’information est là-dessus: https://ethereum.org/

      Ripple: J’ai aussi acheté 200 ripple au début du mois de janvier 2018 au prix de 3$ chacun (donc investissement total d’environ 600$). Il vaut présentement 3.2$ (8 janvier), mais il a déjà monté à 4.26$ le samedi 6 janvier. Je m’attends à ce qu’il continue d’augmenter.

      Bitecoin : Je n’aime pas le bitecoin, car les frais de transactions sont + élevés que les autres. J’en ai quand même acheté pour environ 700$, dans le but d’acheter 200 ripple. Au Canada, je n’ai pas trouvé de moyens d’acheter la cryptomonnaie Ripple en canadien. Il a fallu que j’achète des bitecoin, et après je transfert mes bitecoins en Ripple (c’est chiant je sais).

      FINALEMENT, je me suis procure un ‘cold wallet’ pour sécuriser mes achats. Donc, quand j’achète sur Coinbase ou Quadrigacx, je ne laisse pas mes Ripple, Litecoin et Ethereum sur la plateforme. Je les transferts sur un cold wallet. C’est difficile à expliquer, mais je te suggère d’en lire plus ici: https://en.bitcoin.it/wiki/How_to_set_up_a_secure_offline_savings_wallet

      ***
      Mon copain n’a pas la science infuse. J’ai choisi de lui faire confiance et j’ai fait mes propres recherches dans l’achat de cryptomonnaie. Je dois dire qu’il est possible que je perte la totalité de mes investissements en quelques heures. C’est très volatile. Pour ma part, j’ai mis au total 2 500$ de mon argent dans la cryptomonnaie. Si je perds ce 2 500$, je serais probablement fâchée, mais cela n’affectera pas mon projet d’indépendance financière. Je ne compte pas la cryptomonnaie dans mon calcul pour l’indépendance financière.

      Si jamais je vends mes cryptomonnaies et que j’investis l’argent que je reçois en bourse, alors à ce moment je vais ajouter ces montants dans le calcul.
      J’espère que j’ai été un peu clair hihi. Je rappelle que je ne suis pas une experte, ni une conseillère dans le domaine. Ce n’est que mon expérience, à prendre à la légère.

      Merci de me lire Éric! 🙂

      • Merci pour cette réponse bien détaillée. Ça va au delà de mes espérances !
        Je vais prendre connaissance de tout cela et ajuster ma stratégie (même s’il s’agit de spéculation à haute voltige, y aller avec un minimum de stratégie, c’est toujours plus prudent) en conséquence.

        Merci et à la prochaine.

        • En passant, Desjardins offre les services de virements par Interac e-transfer.Il s’agit du Virement Interac. Desjardins rendu ce service gratuit depuis un peu plus d’un an. Si tu as un accès à leur site Accès-D, ça devait être disponible pour toi.

          • Salut Éric!

            Desjardins n’est pas dans la liste des institutions financières participantes (voir ici: http://interac.ca/fr/interac-en-ligne-consommateurs.html)

            Quand j’ai tenté d’utiliser cette option sur le site, Desjardins n’était pas dans la liste déroutante, alors je n’ai pas pu utiliser l’option. 🙁

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *