Devenir une pro de la gestion du temps

Devenir une pro de la gestion du temps

Ahh la gestion du temps. Tout le monde pense que c’est facile être productif, sauf quand on réalise qu’on ne l’ai pas.

Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai développé une stratégie de gestion de temps MA-LA-DE pour moi. Elle fonctionne à tout coup et j’arrive à être super productive et faire tout ce que j’ai à faire en très peu de temps. Voici mes trucs.

Prévoir grâce à Google Calendar

Peu importe qu’il soit Web ou papier, il faut se créer un horaire. J’ai longtemps eu un agenda papier, mais depuis que j’ai découvert Google Calendar, je ne jure que par ça. C’est SUPER simple de travailler avec, il se sync avec toutes les plateformes de travail (cellulaire, laptop et desktop) et je le trouve coloré et simple d’utilisation. Tu peux faire des changements simplement en ‘scrollant‘ les éléments.

Outre la facilité d’utilisation, prévoir un horaire à été un des éléments les plus marquants dans ma gestion de temps. Je prévois toujours un peu plus que ce dont j’ai besoin pour m’assurer que je ne manque pas de temps dans la journée. Je prévois aussi le temps de transport entre chaque destination et du temps pour manger, dormir et faire du sport. Ça me permet de voir quels moments de ma semaine est ‘libre’ très rapidement et toutes les activités sont délimitées par un code de couleur. Le plus important, c’est évidemment de respecter l’horaire. Je m’y tiens en m’offrant des moments détentes. Je me dis que si je respecte mon horaire, je n’aurais pas à reporter cette tâche le lendemain et j’aurais une soirée complète de libre (par exemple).

Organiser grâce à Trello

Trello est une plateforme de gestion de projet. Vous pouvez créer  des catégories, puis des tâches avec un échéancier, un lien vers les documents sur Google Drive (ou autres plateformes), des notes, commentaires et des images. C’est un super outil pour travailler en équipe aussi. Chacun peut mettre à jour les tâches sur la plateforme.

Ranger grâce à Google Drive & Dropbox

Quand on travaille sur plusieurs plateformes comme moi, il est important de travailler sur des documents qui sont sur le cloud. Pour ne pas les perdre, mais aussi pour accéder à la plus récente version rapidement. Étant donné mon travail, il m’arrive souvent d’enregistrer plusieurs images libres de droits que je trouve. Je m’assure de les enregistrer toutes sur Dropbox sur mon ordinateur. Comme ça, j’y ai accès rapidement de mon Desktop sans fouiller longtemps. J’ai un dossier pour chacun de mes clients sur Dropbox et Google Drive.

J’utilise Dropbox pour enregistrer les images et les articles.

J’utilise Google Drive pour enregistrer mes documents de planification médias sociaux, le contenu à être publié et les analyses. Le client a aussi accès à ces documents en tout temps et en direct. Ça m’évite de devoir lui envoyer plusieurs courriels. Toute l’information et les échanges se font principalement sur Google Drive via les commentaires ou le chat. Je sauve beaucoup de temps de gestion des courriels et du temps pour classer mes documents et retrouver mon contenu.

Facturer grâce à Momenteo

J’utilise Momenteo depuis le début. J’ai adoré l’idée de travailler sur une plateforme québécoise. Je paie un abonnement annuel et cette plateforme me permet de faire ma facturation, enregistrer mes taxes, offrir un rabais et ajouter des frais de retard HYPER facilement. Les factures sont belles et je peux les envoyer directement de la plateforme. Gestion de courriel 0 ; Momenteo 1.

De plus, Momenteo permet de faire le suivi de la facture. Tu archives la facture quand elle est payée, puis sinon, la plateforme classe les factures en retard et impayées en évidence.

Finalement, tu peux y ajouter les dépenses, que ce soit pour la publicité, frais de déplacement, restaurant, etc. Je scan tous mes reçus et en février de l’année suivante, je n’ai qu’à demander à Momenteo de me sortir mes résultats et BAM, en un clic j’ai accès au nombre de taxes à payer, mon revenu, mon revenu après dépenses, le total de mes dépenses, etc.

Planifier grâce à Hootsuite ou Buffer

Je suis fan de Hootsuite, mais c’est simplement parce que j’ai découvert la plateforme en premier. Buffer comme Hootsuite agit tous deux comme un planificateur de publication pour les médias sociaux. Je peux donc planifier mes publications sur les médias sociaux et ceux de mes clients d’un seul endroit, et d’avance. C’est fou le temps que je gagne! Je n’ai plus besoin d’aller sur Facebook, Twitter, Instagram un à un pour publier mon contenu. Tout se fait via un site.

Gestion de site Web grâce à Wishpond Central

J’utilise cette plateforme depuis très très récemment, mais jusqu’à présent j’aime beaucoup! Cette plateforme tout-en-un offre des landings page, des plateformes pour créer des concours sur les médias sociaux et des pop-ups pour les sites Web. Je l’utilise pour certains clients et pour moi.

 

Quels sont vos outils pour gérer votre temps?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

4 replies to Devenir une pro de la gestion du temps

  1. Merci pour toutes ces belles informations

    • Je suis contente de lire ça!
      Si tu as des demandes ou des questions, écris-moi. 😉

  2. C’est clair, transparent et ouvert. En court : on aime lire et apprendre de tes articles.

    • C’est l’objectif de ce blogue hihi. 🙂 Merci beaucoup Mike!

Comments are closed.