Bilan mensuel – Octobre 2017

Bilan mensuel – Octobre 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 1 600$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 28%
Home: 33%*
Food and dining: 19%
Auto & Transport: 10%*
Personal care: 6%*
Other et misc: 4%

Explications

* J’ai eu à acheter quelques outils au Rona pour la maison, dont le pourcentage + élevé. Mon copain voulait ajouter des fils pour une meilleure connexion internet sur nos ordinateurs de bureau. Ne me demandez pas les détails, je ne les connais pas hihi.

* Auto & transport: généralement, cette section se retrouve sous ‘other’, car les montants sont insignifiants. Ce mois-ci, j’ai dû me déplacer à plusieurs reprises en voiture et payer 6 stationnements payants dans le centre-ville pour des rencontres avec des clients à leur bureau. Ainsi, j’ai eu à payer 2 pleins d’essence, puisqu’on s’est déplacé au chalet de ma belle-famille pour des rénos. Puis, lors de sorties avec des collègues, j’ai payé 1 taxi et ma passe d’autobus mensuelle. Les factures montent vite!

* Personal care: comprend plusieurs achats de pharmacie (savons, shampoing & crème pour le visage. J’en achète quelques fois par année.

Épargne

En septembre 2017, mon taux d’épargne est de 50%. 

Ce mois-ci, mes revenus de consultante sont en hausse (youpi!). Je suis assez contente des résultats. Je sais que je vais dépasser le cap du 2 000$ pour novembre et décembre, alors ça me va.

Côté dépenses, je peux faire beaucoup mieux… Je vais tenter de diminuer un peu, surtout côté bouffe. Les fasts food et restos sont difficiles à laisser aller hihi.

Je continue de donner de mon temps bénévolement pour un événement d’affaires, puis pour un festival dès 2018. Je trouve que c’est vraiment plaisant de participer à ma communauté de la sorte. Puis en plus, ça m’offre une certaine visibilité, on va se le dire.

 

Et vous, comment a été votre mois d’octobre?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

8 replies to Bilan mensuel – Octobre 2017

  1. Bravo pour ton 50% d’épargne ! Pour tes revenus de consultante, considérés-tu l’impôt? Je ne sais pas si les lecteurs ont tenté de calculer leur taux d’épargne, il faut avouer que ce n’est pas évident quand on a plusieurs comptes de banque! Mon taux a été 28% pour octobre. Voici une méthode facile!

    Hypothèse/Suggestion: si vous êtes célibataires c’est plus facile. Si vous êtes conjoints, le compte conjoint devrait être utilisé pour payer les dépenses communes seulement comme l’hypothèque, l’épicerie, les taxes, etc. Votre paie devrait être déposée dans un compte chèque personnel et vous devez avoir normalement un compte épargne pour envoyer votre argent en extra.
    1- Additionner les soldes de fin du mois de vos comptes chèques et épargne(exclure le compte conjoint)
    2- Soustraire le solde de début du mois
    Cela vous donnera un premier chiffre à lequel il faudra peut être faire des ajustements
    3- Ajouter: un versement durant le mois que vous avez fait a un compte REER ou placement externe
    4- Ajouter: personnellement je fais le choix d’ajouter ma part du remboursement de la portion capital de l’hypothèque

    Cela vous donne votre épargne du mois que vous diviserez par vos revenus nets( depot de paie + autre)

    Des commentaires ? Bons calculs!

    • Bonjour François!

      Pour ce qui est de l’impôt, mon copain m’a créé un document Excel qui me dit exactement combien d’impôts je dois mettre de côté selon mon salaire. Ce document considère les premiers 11 000$ (environ) exempt d’impôts, puis fait le calcul très précis pour tous les autres montants. Bref, les montants que je présente dans la section ‘revenus’ sont après impôts. Donc j’ai bien gagné 1 600$ APRÈS IMPÔTS comme consultante.

      Pour ma part, je prends le montant total d’argent gagné durant le mois et le total d’argent mis de côté. Une simple règle de 3 et j’ai mon % d’épargne!
      2 100$ investit x 100 / 4 200$ gagné = 50%

      • Bonjour Lily,

        Ce fichier Excel m’a l’air très intéressant! De mon côté, avec mes revenus de travailleur autonome, il est parfois difficile de savoir mon taux d’imposition. Je suis à ma deuxième année seulement avec des revenus croissants, donc disons que je dois réévaluer au cours de l’année si je mets assez de côté ou non! Est-ce que ton copain s’est fié sur des calculs que je pourrais trouver en ligne? Si oui, j’aimerais beaucoup avoir le lien! Ça m’aiderait à peaufiner mon Excel 😉
        Merci!

        • Salut Audrey!

          Mon copain s’est fié aux chiffres et taux d’imposition au Québec, mais nous n’avons trouvé aucune plateforme ni application qui nous offre quelque chose d’aussi précis.

          Écris-moi à petiteretraitee@gmail.com et je pourrais t’envoyer mon fichier Excel.

          J’espère que ça va t’aider. 🙂

  2. Hey Lili,

    Toujours un plaisir de voir un nouveau post de ta part notifié dans sa boite mail.

    Bien joué pour les 50% d’épargne ! Est ce que cette somme est seulement épargné très simplement ou commences tu à investir pour accélérer sa composition ?

    As-tu prévu un article sur ton activité de consultante ? comment cela t’es venus, comment tu as débuté..

    Merci pour l’article ! Bon weekend
    Yann

    • Merci Yann! 🙂

      50% est le taux d’épargne simple, mais la très grande majorité (si ce n’est pas la totalité) est investis.

      J’investis mon argent dans 4 fonds:
      • Fonds Desjardins Diapason CELI : 500$ par mois (provenant de mon revenu d’employé)
      • Fonds Desjardins Sociéterre CELI : 200$ par mois (provenant de mon revenu d’employé)
      • WealthSimple Growth Portfolio : 1 000$ par mois (provenant de mon revenu de consultante)
      • WealthSimple Growth Portfolio REER : le reste gagné à titre de consultante (généralement entre 400$ et 600$, dépendamment de mes dépenses)

      J’aime beaucoup l’idée d’un article pour mes activités de consultante. Il est vrai que mon parcours est intéressant, ayant débuté ma pratique en tant qu’étudiante à 18 ans. Ce sera mon prochain article. d’ici la fin du mois de novembre. 🙂

  3. Bonjour,

    Vous placer dans quel portefeuille les épargnes ? REER / CELI sans doute mais avec Desjardins diapason coissance maximum (80 % actions) ? Ou Wealthsimple ? Je suis avec desjardins mais avec 2,5 % de frais de gestion j’hésite à aller avec wealthsimple. Est-ce que le rendement sera pratiquement identique ?

    Excellent blog ! Bonne journée !

    • Très bonne question! Voici pour ma part ce que j’ai.

      •Fonds Desjardins Diapason CELI ; Voir les résultats en temps réels ici: https://www.fondsdesjardins.com/diapason/croissance-ambitieux/index.jsp
      •Fonds Desjardins Sociéterre CELI ; Voir les résultats en temps réels ici: https://www.fondsdesjardins.com/societerre/societerre-croissance/index.jsp
      •WealthSimple Growth Portfolio ; Voir les résultats en temps réels ici : https://help.wealthsimple.com/hc/en-ca/articles/214187018-How-has-the-Growth-portfolio-performed-
      •WealthSimple Growth Portfolio REER ; même résultats que le growth.

      Le placement Desjardins Diapason a gagné 3,82% dans le dernier mois et 11,36 dans la dernière année (après frais de gestion).
      Le placement Desjardins Sociéterre a gagné 3,47% dans le dernier mois et 5,38% dans la dernière année (après frais de gestion).
      Le placement WealthSimple a gagné 3,6% dans le dernier mois et 12,6% dans la dernière année (après frais de gestion).

      C’est à toi de voir! Je préfère beaucoup la plateforme de WealthSimple et leurs résultats. Mais bon, seul le temps nous le dira. Il faut dire que je n’ai aucun contrôle sur quelles entreprises sont choisis et combien d’actions sont acheté, etc. Je prévois bientôt m’ouvrir un compte de courtage et ainsi acheter quelques actions individuelles. Ce n’est pas une pratique encouragé pour les débutants, alors je veux en apprendre un peu plus sur la bourse avant de m’y lancer.

Comments are closed.