Bilan mensuel – Septembre 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 1 450$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 54%*
Home: 21%
Food and dining: 10%
Auto & Transport: 6%*
Other et misc: 9%

Explications

* Je réalise que j’ai peut-être mis trop de côté… Je ne suis pas très doué en mathématiques & dû à mon revenu qui change souvent, j’ai de la difficulté à calculer les taxes. Bref, je tente d’en mettre trop que pas assez de côté. De cette façon, quand les paiements surviennent, je ne suis pas prise au dépourvu. Et au pire, je n’ai qu’à investir l’argent de trop après!

* Auto & transport: généralement, cette section se retrouve sous ‘other’, car les montants sont insignifiants. Ce mois-ci, j’ai dû me déplacer à plusieurs reprises en voiture et payer 5 stationnements payants dans le centre-ville pour des rencontres avec des clients à leur bureau.

* La section ‘other’ comprend l’essence pour la voiture, un rendez-vous esthétique mensuel, mon abonnement ITunes, les frais de la banque, l’achat d’une ceinture, 25$ en charité pour Centraide, le paiement de mon téléphone cellulaire, quelques achats hygiéniques à la pharmacie, une sortie ‘Room Escape’ avec des collègues de bureau et finalement des billets pour un événement/party en octobre. Il faut bien s’amuser un peu. 😉

Épargne

En septembre 2017, mon taux d’épargne est de 56%. 

Ce mois-ci, mes revenus de consultante sont plus bas, et il y a 2 raisons. D’abord, je n’ai pas reçu tous les chèques qu’on me doit. J’ai encore de la difficulté à me faire payer à temps, et ce, presque tout l’été. Mais bon, l’avantage d’avoir un emploi de jour & que je ne suis pas pressé à recevoir les montants. Par contre, ça complique ma tâche côté organisation.. Les montants manquants se refléteront dans le bilan d’octobre.

La seconde raison est que j’ai décidé d’investir mon temps et mon expertise de manière bénévole pour un événement qui est destiné à la communauté d’affaires de la Ville. Je faisais beaucoup de bénévolat plus jeune, et j’ai complètement arrêté depuis 3 ans. Je m’y remets maintenant, alors je prends un peu moins de contrats pour ne pas avoir une trop grosse charge de travail.

 

Et vous, comment a été votre mois de septembre?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇