Bilan mensuel – Novembre 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 3 900$ (un mois de 3 paie!)
Consultante: 4 484$ !!

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 33%
Home: 25%
Food and dining: 18%
Auto & Transport: 8%
Personal care: 5%
Entertainment: 3%
Other et misc: 7%

Explications

* Personnal care inclus: rdv coiffure annuel, rdv ésthétique mensuel, et une série de produits Vichy. Il y avait un gros rabais au Black Friday, et je me suis gâtée. Disons que c’est mon cadeau de Noël à moi, de moi. J’ajoute que j’ai un ”problème” d’acnée (pas intense, mais assez pour que je fasse très attention à mon visage).

* Entertainment inclus: 3 sorties cinéma… Haha, mais j’ai eu un billet gratuit grâce à la carte Scène. 🙂

* Other inclus: photo pour renouveler ma carte d’assurance maladie, management fees pour l’achat de cryptomonnaies (ben oui, je reviens avec un article là-dessus bientôt!), une nouvelle sacoche (la mienne s’est déchiré), un pull & 100$ pour la charité.

 

Épargne

En novembre 2017, mon taux d’épargne est de 74%. 

Ce mois-ci, mes revenus de consultante sont WOW. Mais il faut dire que j’ai reçu un gros chèque pour du travail réalisé sur 2 mois, & j’ai reçu 3 paies de mon emploi de jour aulieu de 2. Cette situation arrive 2 fois par années (mes paies sont les mercredis). Alors c’est rare, mais apprécié.

Côté dépenses, je me suis gâtée un peu. Je pouvais me permettre de dépenser un peu plus avec le revenu malade que j’ai eu!

Je continue de donner de mon temps bénévolement pour un événement d’affaires. Je trouve que c’est vraiment plaisant de participer à ma communauté de la sorte. Puis en plus, ça m’offre une certaine visibilité, on va se le dire.

 

Et vous, comment a été votre mois de novembre?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

3 replies to Bilan mensuel – Novembre 2017

  1. Bonjour la Petite Retraitée,

    Je vous souhaite félicitations pour vos revenus de consultations en forte hausse ainsi que votre taux d’épargne impressionnant de 74 %. Même si vous avez reçu 3 paies au lieu de 2 et que vous avez des revenus de consultations en haute, vous avez quand même attend ce taux d’épargne impressionnant et vous devez être fier de vous!

    Au plaisir de lire vos prochains articles.

    Retraite101

  2. Bravo pour le taux d’épargne exceptionnel!

    En passant, comment tu génères le graphique de dépenses? Il est bien…

    Je te souhaite une année 2018 à la hauteur de tes ambitions. Frugalité et liberté! 🙂

    • Merci 🙂

      Le graphique est généré par mon logiciel Mint: https://mint.intuit.com/ . Tu ajoutes tes comptes et tu y retrouve toutes tes dépenses, tes revenus, tes dettes, etc.

Comments are closed.