Bilan mensuel: Juin 2017

Bilan mensuel: Juin 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne sur tout mon revenu à 35%.

Note 2: Dans mes ‘dépenses obligatoires’, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté dans le compte conjoint. Sachez que le 750$ c’est seulement ma part. Mon conjoint dépose également 750$ chaque mois dans ce compte, pour un total de 1 500$ par mois.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$

Consultante: 1 380$ *
C’est un mois assez bas. L’été, plusieurs clients prennent une pause de mes services et reprennent en août-septembre. 

Dépenses

Explications

Ce mois-ci, je suis assez fière. J’ai réussi à mettre 59% de mon revenu de côté. Côté nourriture, nous avons beaucoup trop dépensé, mais nous avons invité plusieurs amis pour souper, pour fêter l’été! Les montants seront moindres dans les prochains mois.

Pour la section ‘Divers’, cela inclut un rendez-vous esthétique mensuel et mon rendez-vous annuel de coiffure. Cette section inclut aussi le paiement de mon hébergeur pour ce blogue.

La section ‘Transport’ inclut une passe d’autobus pour les 3 prochains mois. Vous verrez que les prochains mois seront nettement moindres. J’avais un rabais pour l’été en entier.

Pour les ‘loisirs’ j’ai été voir Wonder Women au cinéma (of course #WomenPower). Quand j’ai créé mon premier budget, je n’avais pas prévu les sorties cinéma. Pourtant, nous y allons une à deux fois par mois! Je l’ai maintenant ajouté à mon budget. Ce n’est pas du tout une catégorie où je suis en mesure de couper!

Finalement, la section ‘Magasin de détail’ inclut 1 chandail que j’ai dû m’acheter et quelques sous-vêtements. J’en achète quelques fois par année seulement, alors c’est aussi une dépense qui ne devrait pas revenir d’ici plusieurs mois.

 

Et vous, comment à été votre mois? Avez-vous réussi à épargner?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

6 replies to Bilan mensuel: Juin 2017

  1. Ce sont d’excellents chiffres de revenus et de dépenses. Le chiffre que vous rapportez pour la consultation, il est après impôts estimés j’imagine?

    • Oui! 🙂 Selon mes calculs, mon taux d’imposition (incluant les différentes assurances, RRQ, etc.) se trouve à un peu moins de 35%. 🙂

  2. Bonjour la petite retraitée,

    Bravo pour ce blogue! C’est le meilleur moyen de nourrir ta passion et nous inspirer en même temps.

    Ton taux d’épargne est impressionnant. J’ai bien hâte de connaître la suite de ton parcours.

    Bonne suite!

    • Merci!

      J’aimerais juste dire que tu es le premier blogue francophone que j’ai lu sérieusement quand j’ai découvert le concept d’indépendance financière. Je dirais même que tu es la personne qui m’a poussé à y songer sérieusement, et finalement d’écrire un blogue sur ce thème.

      Donc, merci à toi!! 🙂

  3. Bravo! Un taux d’épargne aussi élevé devrait t’amener à la liberté financière en un peu plus de 12 ans. Lâches pas!
    Bravo aussi pour les revenus de consultante. C’est vraiment cool d’avoir un aussi bon sideline.

    • Merci! Je compte par contre augmenter mon taux d’épargne davantage autour de 65-70% plus mon revenu augmente. Après tout, je ne suis qu’à la première année de ma carrière d’adulte. Et surtout, je suis beaucoup trop impatiente pour attendre 12 ans avant d’être libre haha!

Comments are closed.