Bilan mensuel: Juillet 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté dans le compte conjoint. Sachez que seul ma part des paiements conjoints sont indiqués ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 1 400$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 42%*
Home: 26%*
Shopping: 13%*
Food and dining: 9%
Bills & Utilities: 5%
Other: 5%*

Explications

Vous avez remarqué que l’image est différente qu’en Juin, j’utilise maintenant Mint pour voir la totalité de mes comptes et mes dépenses/épargne. Je me suis ouvert un compte Tangerine pour y gérer mes revenus de travailleur autonome. Mint est un logiciel qui regroupe tous tes comptes de banques et placements pour avoir une vision globale de ta situation financière. Tous mes comptes sur Desjardins, Tangerine et WealthSimple s’y retrouvent. Je vois donc mes salaires, dépenses, épargne et mes portefeuilles de placement au meme endroit! Ceci n’est pas un contenu sponsorisé, je suis vraiment en amour avec Mint, promis!

* pour les taxes et impôts, je mets de côté un montant fixe à chaque paie provenant de mon emploi de jour pour les impôts. Aussi, j’y mets la totalité des taxes reçus de mes clients.

* la hausse du taux directeur de la Banque du Canada nous a affecté. Nous avons choisi une hypothèque à taux variable (5 dans 1) et donc, lors du calcul le mois dernier, nos versements ont augmenté de 80$ par mois. Aussi, les taxes scolaires ont augmenté de 9%. Cette section de mon budget sera donc plus élevé dans le futur.

* shopping: bon, j’ai eu à payer la totalité de mon cellulaire pour sortir de mon contrat avec Rogers. Je suis passé d’un forfait de 4GB pour 75$ par mois, à 6GB + 1 heure de data gratuit pour 45$ par mois (merci fido). Voilà pourquoi cette section m’a coûté aussi chère ce mois-ci, mais à long terme, c’est payant.

* finalement, la section ‘other’ consiste en l’essence pour la voiture, un rendez-vous esthétique mensuel, mon abonnement ITunes, les frais de la banque et un stationnement payant en ville.

Épargne

En juillet 2017, mon taux d’épargne est de 54%. Un peu moins que j’espérais, mais avec le paiement de mon téléphone Samsung (presque 500$!!), c’est compréhensible. Je vais définitivement faire un effort en août pour que la section ‘shopping’ soit nul.

***

Ce mois-ci, je suis très très très fier! Mes revenus ont augmenté temporairement en raison de plusieurs mandats qui ont apparus de nul part, dans le cadre de festival et d’événement pour le 150e du Canada. Je n’ai pas encore reçu la plupart des montants, je les attends en août. Aussi, j’ai envoyé 5 devis pour de nouvelles entreprises et agences. J’attends des nouvelles, mais si tout va bien, je compte atteindre 2 000$ de revenu net par mois comme consultante dès le mois d’octobre 2017, et ce, 6 à 8 mois par année.

 

Et vous, comment à été votre mois de juillet?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

2 replies to Bilan mensuel: Juillet 2017

  1. Salutation Lily,

    Yann, 23 ans, petit retraité en devenir ? Who knows ?

    En France pour moi par contre, juillet à 49% d’épargne, plus bas mois de l’année, mais c’est plutôt correct en étant étudiant en alternance.

    Je suis un peu triste que Mint soit pas exploitable en France, mais Linxo ou Bankin font bien le job ici.

    Bon courage pour ta démarche et j’attend avec plaisir le prochain billet, je te laisse même volontiers mon mail pour être prévenu 😮

    • Salut Yann!

      49% c’est excellent comme niveau d’épargne hihi. Je suis contente de voir que tu t’intéresse au concept d’indépendance financière. N’hésites pas à commenter sur les textes, c’est toujours plaisant de lire les gens ayant le meme objectif que moi.

      Merci de me lire. 🙂

Comments are closed.