Bilan mensuel – Janvier 2018

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 1 200$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 0%*
Home: 50%
Food and dining: 18%
Auto & Transport: 12%
Health and Fitness: 5%*
Entertainment: 4%
Other et misc: 10%

Explications

Taxes: Pour 2018, j’ai décidé de calculer mon revenu potentiel annuel et de faire de paiements chaque mois pour mes taxes. Le premier paiement de taxes (acomptes provisionnels) va sortir le 1e février, c’est pour cela qu’on ne le voit pas encore.

Health & Fitness: Ce montant est un rendez-vous annuel chez le dentiste qui m’a coûté moins de 100$ (merci aux assurances de mon emploi temps plein!)

Other et misc: Cette section inclus 2 leggings d’hiver; un nouveau foulard, car j’ai perdu le mien dans le bus; un nouveau jeans, car les miens se déchirent TOUT LE TEMPS au niveau des cuisses…; frais bancaires; rendez-vous mensuel esthétique; management fees de WealthSimple; facture de cellulaire.

Mon revenu de consultante est à la baisse en janvier. Je travaille sur une émission dans station de télévision locale qui a recommencé à tourner à la mi-janvier. Je reçois mon argent seulement en février (donc 1 mois plus tard). Mon objectif de gagner 2 000$ par mois après impôts comme consultante devrait être atteint en février 2018.

Épargne

En janvier 2018, mon taux d’épargne est de 51%. Le chiffre est moins qu’à l’habitude, mais c’est dû à la diminution de mes heures de travail comme consultante durant le temps des fêtes. Encore une fois, le taux devrait augmenter dès février 2018.

Et vous, comment a été votre début d’année? 

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

2 replies to Bilan mensuel – Janvier 2018

  1. Bonjour Lily,

    Pour votre taux d’épargne de 51 %, je suppose que vous vouliez dire que c’est “moins qu’à l’habitude” au lieu de “plus qu’à l’habitude”? Car vous dites par la suite: “le taux devrait augmenter dès février 2018”.
    Cela dit, 51 % est déjà TRÈS bien. Félicitations!

    Au plaisir.
    R101

    • Oui, moins qu’à l’habitude, merci! 🙂

      Je n’ai pas d’objectifs très clairs, mais je tente de maintenir un taux d’épargne de 60% ou plus. Ce n’est pas facile, car mes revenus ne sont pas constants tous les mois, alors ça change beaucoup. Il faut dire que je suis tout de même très fière de mon 51%. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *