Bilan mensuel – Décembre 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 2 832$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 31%
Home: 32%
Food and dining: 16%
Auto & Transport: 5%
Entertainment: 5%
Shopping: 4%
Gift & donations: 3%
Other et misc: 4%

Explications

Le mois de décembre, c’est le mois des cadeaux de Noël! Je n’aime pas énormément l’idée de cadeaux/objets, mais n’ayant pas une famille minimaliste, offrir des cadeaux est plus simple pour moi. Question de ne pas vexer personne.

De plus, nous avons profité du mois pour faire quelques sorties cinéma (STAR WARS!), des soupers au resto, etc.

Finalement, nous avons dû acheter un nouvel aspirateur, puisque le nôtre a rendu l’âme. Ce qui explique le 4% en shopping.

Épargne

En novembre 2017, mon taux d’épargne est de 71%. 

 

Youpi! Un autre mois avec un taux d’épargne impressionnant. Je suis consciente que ce ne sera pas aussi élevé à chaque fois, mais c’est tout de même très inspirant et encourageant de voir que j’ai été capable d’atteindre un taux aussi élevé.

Et vous, comment a été votre mois de décembre?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière. Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *