Bilan mensuel – Août 2017

Tous les mois, je vous présente le bilan de mes revenus et de mes dépenses. L’objectif est de me garder concentré sur mon objectif, mais aussi pour vous montrer concrètement qu’il est possible d’économiser!

Note 1: Je calcule mon revenu après impôt, RRQ, RQAP, etc. Selon mes calculs je suis taxé en moyenne (taux marginal) sur tout mon revenu à environ 35%.

Note 2: Dans mes dépenses pour la maison, je prévois un montant supplémentaire chaque mois pour mes taxes scolaires et municipales qui vont dans le compte conjoint. De cette façon, au moment de payer mes taxes, les montants sont déjà mis de côté. Sachez que seule ma part des paiements conjoints est indiquée ici.

Revenus

Emploi de jour: 2 600$
Consultante: 1 950$

Dépenses

Voici comment 100% de mes dépenses sont divisés :

Taxes: 50%*
Home: 22%
Gifts: 6%
Food and dining: 12%
Buisness Services: 5%*
Other: 6%

Explications

* pour les taxes, comme d’habitude, je mets de côté un montant fixe à chaque paie provenant de mon emploi de jour pour les impôts. Aussi, j’y mets la totalité des taxes reçus de mes clients. C’est donc normal que le pourcentage soit aussi élevé hihi. Ce mois-ci j’ai realise que je n’avais pas bien calculé ma cotisation pour la RRQ et la RQAP. J’ai donc dû mettre plus d’argent de côté pour pallier à cet oubli. La moitié demes dépenses de ce mois-ci sont donc pour les impôts et taxes.

* business services: cela correspond à un logiciel que je paie annuellement pour mon travail, Grammarly. C’est un logiciel de correction en anglais qui coûte 170$ CAN par année et étant donné que j’ai de plus en plus de mandats en rédaction anglais, j’ai jugé qu’il était nécessaire de l’avoir.

* finalement, la section ‘other’ consiste en l’essence pour la voiture, un rendez-vous esthétique mensuel, mon abonnement ITunes, les frais de la banque et un 3 stationnements payant en ville (I know I know).

Épargne

En août 2017, mon taux d’épargne est de 59%.

Ce mois-ci, j’ai voulu faire plus attention à mes dépenses et j’ai réussi. Je crois que c’est le mois où j’ai le moins dépensé depuis le début des bilans mensuels. J’espère augmenter encore le taux d’épargne en septembre, étant donné que j’ai ajusté le montant mis de côté pour les impôts. Je vise un taux de 65% pour le prochain mois. À voir!

Pour ce qui est des revenus, j’ai gagné 1 950$ en revenus de consultante!! J’arrive très très près de mon objectif qui est d’atteindre 2 000$ de revenus après impôts 6 à 8 mois par année. Je suis très fière de moi. 🙂

Et vous, comment à été votre mois d’août?

AuthorLily

Je suis la petite retraitée: Lily, 22 ans. Ce blogue est un récit de mon parcours vers l’indépendance financière.
Suivez-moi dans ce périple. 👇😇

7 replies to Bilan mensuel – Août 2017

  1. Bravo pour l’excellent taux d’épargne, lâche pas à ce rythme tu vas certainement atteindre rapidement tes objectifs 🙂

  2. Enfin ! J’en devenais impatient de te lire, pourtant ce mois d’aout à l’air d’avoir été calme pour toi, mis à part le rapprochement de la barre symbolique des 2k$ d’income sur ton job de consultante, bien joué 🙂

    Félicitation pour tes 59% d’épargne, c’est quand même grandiose.

    J’ai encore du mal à maintenir un taux d’épargne à ce niveau, compliqué avec un loyer qui occupe 50% de mon budget initial situé sous la barres des 1k€.

    Continu comme ça, tes journées doivent être quand même bien prises !

    • Salut Brudy! Merci 🙂

      Oui, je suis vraiment heureuse de me rapprocher du 2K & je crois bien l’atteindre en septembre (youpi!). C’est plutôt un objectif personnel que financier, mais les avantages sont visibles dans les deux catégories. 🙂

      Nous sommes 2, alors toutes les factures sont divisés également, ce qui fait que mes coûts fixes sont moins élevés que quelqu’un qui vit seul. Ça aide beaucoup je dois dire!

      J’ai reécemment passé 3 jours au chalet de mon copain (lundi est une journée fériée ici) sans travailler du tout. Ça a fait beaucoup de bien de prendre ce week-end de congé!

  3. Hey !

    Toujours un plaisir de lire tes billets, j’espère que tout tes plans ce passe à merveille.

    59% d’épargne ce n’est pas anodin ! Surtout à 22 ans, prête à rouler sur la vie.

    Quelle limite t’es tu fixées vis à vis de la relation Travail/Temps libre ? Tu sembles avoir de plus en plus de temps pris pas ton job de consultante

    Je m’empresse d’aller lire le suivant, passe une bonne journée :p

    • Merci! 🙂

      Pour répondre à ta question, je n’ai pas vraiment de plan fixe. Par contre, je prévois TOUT dans mon Google Calendar. Par exemple, si je dois finir un article, je prévois le 2h que j’ai besoin dans mon calendrier. Je prévois également mes activités. Dans mon calendrier Google, je note quand j’ai un souper de prévu, ou une sortie avec des amis, etc.

      Ainsi, je vois facilement si j’ai trop de trucs à faire et le temps de libre que j’ai. Après tout, je travaille 55 heures en moyenne par semaine. Malgré que mon revenu augmente, le temps que ça me prend de travailler comme consultante n’augmente pas autant. Présentement, je me concentre à trouver des projets plus payant et qui prennent moins de temps. Par exemple, adapter des textes sur les sites Web, etc.

      Voilà mes petits trucs. Il m’arrive d’avoir quelques semaines très très occupés. Quand le projet se termine ou que j’ai un peu plus de temps, je prends généralement une fin de semaine entière de congé. Quand je me repose, je travaille plus vite et je suis plus productive. Donc c’est un important de prendre du temps pour moi!

  4. Quel est l’avantage de Grammarly vs Antidote qui comprend maintenant aussi l’anglais?

    • J’ai Antidote en FR et EN, mais je trouve que Grammarly fait mieux la job en anglais. Antidote semble corriger seulement les trucs évidents, Grammarly m’aide sur ce qui touche la syntaxe & avoir un anglais plus ‘naturel’ selon moi. 🙂

Comments are closed.